GPS® : Une enquête pour évaluer la satisfaction au travail

Publié le 14/04/2021

GPS®

Gestion des Perspectives Sociales

Une enquête pour évaluer la satisfaction au travail de vos salariés/agents.

Outil d’évaluation de la satisfaction des salariés au travail du réseau Anact-Aract (développé en partenariat avec le laboratoire de psychologie sociale de Bordeaux II), GPS est une démarche participative qui implique tous les acteurs de l’entreprise au sein d'un Copil. 

Ce Copil paritaire impulse et pilote l’opération avec l’appui de l’Aract. « La nature paritaire de l’Aract et sa mission de service public renforcent d’ailleurs sa légitimité à proposer une telle démarche », relève Yves-Michel Nalbandian, directeur de l’Aract Paca.

Cet outil a été mis en place dans près de 80 structures en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Plus de 16 000 salariés/agents ont répondu à ce questionnaire qui s'intègre naturellement dans votre projet Qualité de Vie au Travail.

Une enquête par questionnaire

En identifiant et hiérarchisant les attentes des salariés, la démarche s’appuie sur une enquête par questionnaire qui permet de prioriser les actions d'amélioration sur les thèmes QVT suivant : le management, la communication et les relations sociales, les risques présents dans le travail, les conditions et l’organisation du travail, et l’avenir.

Poser un diagnostic

La démarche GPS répond à deux usages : « Soit, l’entreprise souhaite un état des lieux car elle a identifié un problème (climat social détérioré, tension sociale, revendications salariales…), soit, elle veut s’engager dans un projet d’envergure (démarche globale d’amélioration de la QVT, mise en œuvre d’une politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, élaboration d’un nouveau projet d’entreprise, etc.). » Yves-Michel Nalbandian.

La majorité des GPS déployées le sont dans le cadre du pilotage de projets. « Il s’agit alors d’aider la structure à poser un diagnostic dans une situation qui justifie la mise en place d’un projet structurant », analyse Yves-Michel Nalbandian.

GPS s’adapte aussi bien au milieu de l’entreprise, quelle que soit sa taille, qu’aux collectivités territoriales ou établissements publics. « C’est un excellent outil pour des entités multisites et pluri-métiers », souligne le directeur de l’Aract.

Synthèse Régionale 2020 issue des enquêtes GPS réalisées en Paca

 

En lien avec ce sujet