Guide Egalité Professionnelle : De l'Index aux mesures correctives

Publié le 21/05/2024

Un guide outil pour mettre en place des mesures correctives

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, promulguée le 5 septembre 2018, a permis la création d'un instrument de mesure commun des inégalités professionnelles : l'Index de l'égalité professionnelle.

Les entreprises d’au moins 50 salariés, doivent calculer et publier cet index chaque année au plus tard le 1er mars.

En 2020, l’Aract Paca a débuté son partenariat avec la DREETS Paca pour accompagner les entreprises de la région dont l’indice ne répondait pas aux obligations légales, dans la perspective de les outiller et de mettre en place des démarches correctives afin d’améliorer leur index. 

Ce partenariat a donné naissance à des accompagnements collectifs et individuels reconduits chaque année. En 2023, il a été décidé par la DREETS PACA que l’accompagnement serait centré sur le collectif.  

Au total, ce sont plus de 60 entreprises qui ont participé à ces temps d’échanges collectifs, de retour d’expériences et de bonnes pratiques

De ces ateliers et échanges, et née la volonté de créer un outil accessible à toutes les structures. 

Sous forme de guide de bonnes pratiques, de témoignages, et de cas d’entreprises, cet outil propose à la fois de comprendre le cadre légal et les enjeux, mais aussi d’identifier des mesures correctives, et de faire le lien avec le plan d’action dans le cadre de la négociation collective Égalité Professionnelle et QVCT (Qualité de Vie et Conditions de Travail).  

Un guide inspirant, pour faire de l’Egalité Professionnelle un levier d’amélioration de la QVCT.

Téléchargez le guide 

De l’Index aux mesures correctives : 23 idées de mesures correctives (extraites du guide)

 23 idées de mesures correctives