#AFEST-JOB : L'AFEST dans un magasin BIOCOOP

Publié le 10/11/2021

#AFEST-JOB : L'AFEST dans un magasin BIOCOOP

Le magasin Biocoop du Thor a participé à l’expérimentation #AFEST-JOB visant à développer l’AFEST auprès du public des demandeurs d’emploi, financé dans le cadre du PRIC Paca, piloté par la DREETS Paca et Pôle Emploi.

MAGASIN BIOCOOP LE THOR

Informations sur le cas

TPE (10 à <20)
Services marchands

Présentation

Ce magasin de vente de produits biologiques compte 8 salariés polyvalents. Hélène, co-gérante souhaite proposer une formation interne structurée pour que chacun soit autonome sur toutes les activités du magasin et pour permettre à ses collaborateurs de développer leurs compétences.

Demande de l'entreprise

L’AFEST est déployée dans le cadre du recrutement d’un nouveau salarié polyvalent pour renforcer l’équipe.

Saïd a postulé, il a de l’expérience dans la grande distribution mais il n’a jamais tenu le poste de caisse. Saïd intègre le magasin dans le cadre d’une AFPR (Action de Formation Préalable au Recrutement) contractualisée avec Pôle Emploi. C’est dans cette période de formation interne que l’AFEST sera mise en place.

Angélique, salariée expérimentée souhaite s’impliquer dans l’accompagnement des nouveaux arrivants pour les aider à devenir autonomes sur toutes les missions confiées à l’équipe : gestion des commandes, analyse et gestion des rayons, accueil et conseil clients, gestion de la caisse, etc.

MAGASIN BIOCOOP LE THOR 2

Démarche

Hélène est identifiée comme référente AFEST et Angélique comme accompagnatrice pédagogique de Saïd. Elles sont réunies pendant une journée pour :

  • Être formées à leurs rôles et missions.
  • Identifier les situations de travail, supports de l’AFEST, pour faire progresser Saïd.
  • Élaborer le référentiel de compétences pour chacune de ces situations.

2 situations de travail sont retenues, compte tenu du profil de compétences de Saïd et des exigences du poste :

  • L’accueil client
  • La gestion de l’encaissement

La première AFEST mise en œuvre concerne l’accueil client car les compétences développées seront également utilisées dans la gestion de l’encaissement (compétences transverses liées à la relation client).

Hélène, référente AFEST, réalise l’évaluation initiale, puis Angélique, accompagnatrice pédagogique, observe Saïd au cours de 4 mises en situation, réparties sur une semaine environ. Chacune est suivie d’un temps de débriefing (ou phase réflexive).

Saïd : « J’ai été bien encadré, au départ je n’osais pas répondre aux clients, j’avais peur de me tromper. Angélique m’a rassuré, l’AFEST a renforcé le lien de confiance entre nous. »

Hélène a observé une nouvelle fois Saïd en situation avant de réaliser l’évaluation finale. « 95% des compétences sont acquises. L’AFEST implique de passer plus de temps sur l’instant de formation mais est plus efficace car les apprentissages sont beaucoup plus rapides. »

La seconde AFEST sur la gestion de l’encaissement a été mise en œuvre. Après avoir expliqué les procédures, Angélique a d’abord montré les gestes techniques à Saïd avant de démarrer les mises en situation.

Saïd : « La répétition m’a aidé à apprendre, j’ai pris conscience de mes erreurs grâce à l’accompagnement d’Angélique. Ça m’a aidé à progresser. » 

La formalisation de l’AFEST a aidé l’apprenant à prendre conscience des enjeux importants de son poste de travail : « Grace à la formation AFEST, j’ai compris que l’on me confiait une vraie mission. Je ne pensais pas que j’allais pouvoir tenir la caisse aussi rapidement. »

L’acquisition de ces compétences a permis à Saïd d’être embauché au sein du magasin Biocoop à la fin de l’AFPR. 

Hélène : « l’AFEST a permis à Saïd d’acquérir les compétences qui lui manquaient pour intégrer notre équipe. Sans cela, nous n’aurions pas pu l’embaucher au même titre que les autres membres de l’équipe. »

Cette formation a également permis d’améliorer son employabilité « je pourrai valoriser ces compétences auprès d’autres employeurs, ce sera un plus pour évoluer dans le secteur de la vente. »

Tous les trois estiment que l’AFEST est un outil facile et efficace pour apporter rapidement une solution à un besoin de formation.

Angélique : « C’est valorisant pour moi aussi. On m’a confié la mission d’accompagner Saïd et j’apprécie de voir les progrès accomplis. J’ai aussi appris sur la manière de m’exprimer, comment prendre le temps d’expliquer. C’est utile avec tous mes collègues. »

De ce point de vue l’AFEST a un impact sur les conditions de travail des salariés en valorisant leur rôle à travers les fonctions de référent et d’accompagnateur pédagogique.

Bilan

L’AFEST modifie « les codes de la formation ». Les salariés de l’entreprise sont à la fois acteurs de la formation et évaluateurs des compétences acquises par le demandeur d’emploi. Cette modalité de formation en situation de travail sera réutilisée dans ce magasin, plusieurs besoins en formation ont déjà été repérés, qui ne trouvent pas de réponse avec des formations « classiques » : la formation de toute l’équipe au service arrière (vente à la découpe), l’accompagnement d’un stagiaire en situation de handicap, l’intégration de futurs salariés.

Tous les trois s’accordent à dire que l’expérience n’aurait pas été aussi bénéfique si un climat de confiance n’était pas établi entre l’apprenant et l’accompagnatrice pédagogique.

Angélique : « On a progressé car il était réceptif, il acceptait de se remettre en question. Je lui ai bien expliqué que nous étions au même niveau, que je n’allais pas décider s’il serait embauché ou pas. »

Hélène : « Je n’aurai pas pu instaurer la bonne relation pour faire de l’AFEST en tant que supérieure hiérarchique. J’ai pu repérer les compétences de tutrice d’Angélique. L’AFEST a également renforcé l’intégration de Saïd dans l’équipe, la cohésion. »

En lien avec ce sujet

lire la suite
Image
AFEST JOB

#AFEST-JOB : Un projet pour renforcer l'intégration des demandeurs d'

Outil

#AFEST-JOB : Un projet pour renforcer l'intégration des demandeurs d'

lire la suite
Image
IMAGE_THEME_AFEST

AFEST - Action de Formation En Situation de Travail

Thème

AFEST - Action de Formation En Situation de Travail