Publié le 08/07/2020

Le 6 juillet 1990, l'Aract Paca est créée. Elle s'appelle alors ACT Méditerranée.

L’Aract Paca a 30 ans

30 années de projets, de missions, d’interventions… un beau voyage dans les conditions de travail, aux côtés des entreprises et des organisations.

  • Des évolutions de méthode : du diagnostic court dans les années 80-90 au pilotage de projets complexes dans la période récente, en citant bien entendu, les actions collectives (sectorielles et/ou thématiques).
  • Des thématiques multiples : de la réduction du temps de travail à la QVT, en passant par la prévention des risques professionnels et le DUERP, la GPEC et les démarches compétences, l’égalité professionnelle, les RPS…

Tous ces thèmes avec en premier plan, la question essentielle du dialogue social. Dans le pilotage des projets, au sein des instances représentatives, dans l’appui à la négociation collective et bien évidemment au sein même de l’Aract Paca, dans le Conseil d’Administration.

  • Des partenariats élargis : tous ces projets et ces actions ont été conduits en appui des politiques publiques portées par l’Anact au plan national, la Direccte en région, l’ARS, nos partenaires du champ de la prévention (Carsat, PPBTP, MSA, SSTI), ceux du champ compétences (Opco).
  • Des projets associant les structures du privé, du public, du secteur associatif qui ont sollicitées notre appui… toutes tailles confondues de la TPE aux organisations de grandes tailles, tous secteurs d’activité.

30 ans et finalement une forme de retour aux sources. Si le diagnostic court mettait en avant l’approche globale dans l’intervention sur le travail, son organisation, certaines priorités de politiques publiques ont pu contribuer à présenter notre action sous un angle thématique plus restreint. La QVT, à partir des années 2010 et l’ANI de 2013, a permis de remettre en avant cette approche globale. L’Aract Paca a massivement investi ce champ dans la perspective de mettre en cohérences des actions dispersées dans le champ du social, de définir des priorités de manière concertée, de construire des plans d’action solides, afin d’inscrire durablement la question des conditions de travail comme un élément central de pilotage stratégique et facteur de performance des organisations.

C’est cela notre mission : faire que les femmes et les hommes dans les organisations puissent s’épanouir, travailler en sécurité, partager leurs talents, mettre en œuvre leurs initiatives pour des organisations constamment en renouvellement, en transformation, en phase avec leur marché, en capacité permanente de revoir leur fonctionnement avec leurs salariés, leurs représentants… avec eux parce que c’est en les associant que l’on peut espérer assurer la pérennité et le développement des organisations.

YM Nalbandian, Directeur de l'Aract Paca

Juillet 2020

Et si vous souhaitez continuer à suivre nos projets, vous pouvez vous inscrire : 

Sur LinkedIn

Sur Twitter

Sur Facebook

Sur Youtube

 

Sur notre Newsletter en s'inscrivant ci-dessous...

Mots clés :

En lien avec ce sujet