L’Aract Paca intègre l’Anact : pour une action renforcée en faveur des conditions de travail en Paca

Publié le 02/01/2023

Depuis le 1er janvier 2023, l’Aract Paca, comme les 16 Aract implantées sur le territoire français, a rejoint l’Anact – un établissement public administré par l’Etat et les partenaires sociaux pour accompagner les organisations, en priorité les TPE-PME, sur le champ des conditions de travail.

Jusque-là, association régionale de droit privé, l’Aract Paca devient un Agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

A l’heure où les conditions de travail sont un enjeu incontournable pour la santé des personnes et pour le développement des organisations, ce regroupement permet à l’Aract de contribuer au déploiement d’une offre de service nationale et de consolider ses actions régionales en s’appuyant sur l’expertise d’un réseau de 300 agentes et agents répartis sur tout le territoire français.

Cette évolution permet également de maintenir et développer ce qui fait la force de l’action de l’Aract : sa capacité à impulser des initiatives avec les acteurs économiques et sociaux de Paca au plus près des problématiques de terrain, en prenant en compte les enjeux des salarié.es et des directions.

Les partenaires sociaux régionaux conservent, dans ce cadre, un rôle déterminant dans l’émergence et le déploiement des projets portés par l’Aract Paca.