MCE : une enquête pour faire un état des lieux

Publié le 24/05/2021

Composante de la Qualité de Vie au Travail, les questions de santé et du maintien en emploi des personnes atteintes d'une Maladie Chronique Evolutive (MCE) est un enjeu essentiel pour les structures. 

 

Près de 4,4 millions de personnes en activité  ont ce type d'affections : cancers, diabète, VIH-s, hépatites, sclérose en plaques, maladie d’Alzheimer… L'importante croissance des personnes touchées par une MCE qui travaillent (15% de la population active), impacte de fait, l’activité au sein des entreprises sur la qualité, la productivité et l’organisation du travail. 

Comment les salariés concilient travail et MCE ? Quels appuis apportent ou pas les managers ? Quelles possibilités de souplesse offre l'organisation du travail ? Comment identifier les actions existantes et proposer des axes d'amélioration ?

En partenariat avec plusieurs structures de la région, la DREETS et l'AGEFIPH, le projet MCE de l’Aract Paca s’appuie sur la mise en place d’un outil expérimental permettant de faire un état des lieux.

Questionnaire sur les Maladies Chroniques Evolutives (MCE)

 

En lien avec ce sujet

lire la suite
Image
Visuel Maintien dans l'emploi et Maladie Chronique Evolutive

Les Maladies Chroniques Evolutives, pourquoi agir ?

Article

Les Maladies Chroniques Evolutives, pourquoi agir ?