Publié le 21/09/2021

Transitions collectives : un dispositif* pour anticiper et accompagner les reconversions de vos salariés

 

Logo France Relance

Déployé depuis le 15 janvier 2021, Transitions collectives permet d’anticiper les mutations économiques de l’entreprise en accompagnant les salariés volontaires vers une reconversion sereine, préparée et assumée. Tout en

conservant leur rémunération et leur contrat de travail, les salariés bénéficient d’une formation financée par l’État, dans le but d’accéder à un métier porteur dans le même bassin de vie.

 

*Dispositif France Relance

Le dispositif : 

1. Identifier les métiers fragilisés au sein de l’entreprise

Quelle que soit sa taille, l’entreprise doit inscrire la liste des métiers identifiés comme fragilisés dans un accord-type gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP) permettant d’avoir une vision de l’évolution des métiers de l’entreprise. Votre OPCO peut vous aider dans cette phase.

2. Informer les salariés susceptibles d’être éligibles à ce parcours de formation.

L’information est assurée par un Conseiller-e en Evolution Professionnelle (https://mon-cep.orghttps://www.apec.fr/ pour les cadres) qui pourra ensuite épauler les salariés dans l’analyse de leur situation, la formulation de leurs attentes, l’élaboration puis la mise en œuvre de leur parcours de reconversion.

3. Déposer le dossier de Transitions collectives

Le dossier est déposé auprès de l’association Transitions Pro Paca (https://www.transitionspro-paca.fr/)

4. Pour le-s salarié-e-s volontaires, réaliser un parcours de transition vers un métier porteur. A l’issue de la formation, le salarié pourra s’orienter vers le métier ou secteur professionnel lié à sa reconversion dans une autre entreprise ou réintégrer son entreprise.

L’État prend en charge la rémunération des salariés (y compris les charges sociales légales et conventionnelles) et le coût pédagogique des formations certifiantes d’une durée maximale de 24 mois. La prise en charge des salaires à 100 % est limitée à un plafond de 2 fois le Smic, 90 % au-delà de ce plafond.

En lien avec ce sujet

lire la suite
Image
Transitions collectives

Transitions Collectives : Engagez une démarche de gestion des emplois

Article

Transitions Collectives : Engagez une démarche de gestion des emplois