Publié le 14/12/2023

Un projet pour informer et sensibiliser sur le Burn Out

Dans le cadre d’un partenariat AG2R, APEC et Aract Paca, le projet « Burn Out sans tabou », financé par NOVAPEC, avait pour objectif d’informer et sensibiliser aux 3 principales étapes du Burn out (la manifestation des premiers signes d’épuisement, l’arrêt de travail consécutif à l’effondrement, la reprise de l’activité à l’issue de la période d’arrêt maladie), au travers :

  • De la web-série « Boulot-Boulot », dont Laurent Boghossian est auteur et réalisateur

  • De deux afterworks à destination de cadres et d’entreprises, déployés par l’ARACT PACA, autour de la diffusion de la web-série, organisés à Marseille, le 9 octobre 2023 et Nice le 16 octobre 2023, animés par le réalisateur de la web-série, et ponctués d’interventions d’experts que les participants pouvaient solliciter à la suite pour tous compléments d’informations et d’orientation.

  • De la diffusion de la web-série lors de la semaine du handicap du 20 au 26 novembre, en partenariat avec l’AGEFIPH.

Ce projet a permis de rendre compte, de manière originale, humoristique et décalé grâce à la Web-série « Boulot-Boulot», des mécanismes à l’œuvre lors des situations de burn out, avec des situations de travail familières aux participants.

Voir les épisodes de la série

Les courtes interventions d’experts entre chaque chapitre de la Web-série ont permis d’expliciter et de situer les phénomènes à l’œuvre, et d’apporter des réponses en matière de démarches à entreprendre pour prévenir les situations de burn-out. 

Des démarches collectives, à l’échelle de l’organisation, prévention des risques professionnels (DUERP) et démarche de Qualité de Vie et des Conditions de travail (QVCT). Mais aussi, des démarches personnelles, prise en compte des situations individuelles par les services de prévention et de santé au travail, accompagnement des mutuelles à leurs adhérents, ou encore offre de Conseil en Évolution Professionnelle.

Des témoignages ont permis de rendre compte de la préoccupation des DRH confrontés à ces problématiques et d’illustrer les bonnes pratiques sur les démarches de prévention à mettre en place.

L’intérêt a résidé dans le fait d’apporter ainsi au public des regards croisés et de mettre en exergue la complémentarité des dispositifs collectifs et individuels et des organismes existants, peu et mal connus, permettant de favoriser le retour/maintien en emploi des personnes en souffrance.

D'autres ateliers de sensibilisation seront mis en place courant 2024...