Entreprises du secteur de l'industrie & Transition écologique

Publié le 18/03/2024

Transition Ecologique et Industrie

La transition écologique du secteur industriel se traduit, notamment, par des changements de procédés de fabrication (stratégies d’atténuation), ainsi que des mesures d’adaptation au changement climatique, comme une utilisation plus rationnelle des ressources ou la prise en compte des effets du climat sur le travail. 

Ces stratégies impliquent l’introduction de nouvelles technologies, l’évolution des métiers, ainsi que l’adaptation des postes de travail et des organisations … Autant de transformations qui ont des impacts potentiels sur la santé des travailleurs et nécessitent d’être accompagnées.

Les entreprises régionales font également face à des épisodes climatiques de plus en plus extrêmes (canicules, inondations …) qui sont facteurs d’exposition des salariés à des risques professionnels. Qu’ils soient directs (stress thermique, dégradation de l’environnement de travail et des matériaux) ou indirects (baisse de vigilance …), les employeurs ont l’obligation d’en prévenir les conséquences sur la santé et les conditions de travail.

A la suite du projet exploratoire mené en 2023, l'Aract Paca, avec le soutien de la Dreets Paca et en partenariat avec Expertis et le MASE GIPHISE, propose une expérimentation ciblée sur les TPE/PME du secteur de l'industrie, avec pour objectif d’améliorer les conditions de travail, par le prisme de la prévention des risques professionnels. 

L’accompagnement se compose de 2 ateliers collectifs et d’un appui individuel pour 3 TPE-PME.

Vous souhaitez plus d'informations, contactez-nous

 

 

En lien avec ce sujet

lire la suite
Image
Bandeau transition écologique 4

Transition Écologique et Travail : Faire de la QVCT un levier pour la

Article

Transition Écologique et Travail : Faire de la QVCT un levier pour la