La QVCT, levier d'attractivité des métiers du Grand Age

Publié le 20/07/2023

« Attractivité des métiers du Grand Age » : un outil ressource

pour conduire les réflexions autour de l’attractivité des métiers

des secteurs du sanitaire, du médico-social et des services à la personne.

 

Les secteurs du Grand Age (Services à la Personne, Sanitaire, Médico-social) sont touchés par une pénurie de personnel. C’est pourquoi, l’Aract Paca mène des actions, en partenariat avec la DREETS Paca, visant à favoriser l’attractivité de ces secteurs avec pour levier la QVCT.

Agir sur l'attractivité

(Source Anact)

En effet, agir sur la qualité de vie et les conditions de travail (QVCT) peut constituer un levier efficace pour renforcer l’attractivité de la structure. Ainsi, il est possible d’agir sur différentes problématiques pour contribuer à l’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail, avec des effets tangibles à court et moyen terme. 

Ces actions visent à :

  • Développer de partenariats et partager des constats/réflexions avec des acteurs de l’emploi et de la formation des secteurs concernés : Campus des Métiers et des qualifications Silver Économie, Agence Régionale de Santé (ARS), Association Nationale pour la Formation du Personnel Hospitalier (ANFH), OPCO Santé, OPCO Cohésion Sociale, Commission Emploi Formation du 06, Dispositif Académique de Validation des Acquis Paca.
  • Echanger et co-construire des outils et des évènements permettant une réflexion commune sur ces problématiques. 
  • Diffuser et transférer les outils d’animation.

Dans le cadre de ces actions l'Aract Paca a réalisé un outil ressource « Attractivité des métiers du Grand Age » participant à conduire les réflexions pour rendre les organisations sanitaires et médico-sociales plus attractives, et pour fidéliser les personnels. 

(Attention, si vous n'arrivez pas à activer correctement cette présentation interactive, vérifiez dans les paramètres système de votre navigateur, que l'accélération matérielle est activée)