Publié le 24/08/2023

#CARE-SKILLS : expérimenter l’AFEST dans un parcours VAE, pour voir dans quelle mesure cette modalité de formation favorise la validation des compétences professionnelles.

 

Le projet #CARE-SKILLS ambitionne de répondre aux enjeux d’attractivité et de fidélisation des secteurs du Grand Âge (Sanitaire / Médico-social). Pour ce faire, #CARE-SKILLS propose d’expérimenter un parcours de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), intégrant des Actions de Formation En Situation de Travail (AFEST) pour développer et reconnaître les compétences visées par le diplôme d'Aide-Soignant(e) ou d'Accompagnant(e) Educatif et Social.

Cette orientation naît de deux expérimentations menées par l’Aract Paca.

La première, #AFEST-JOB (conduite en partenariat avec La Dreets et Pôle Emploi), a fait bénéficier d’AFEST à 44 Apprenants (demandeurs d’emploi, salariés en insertion par l’activité économique, salariés en période d’essai). 61 AFEST ont été mises en œuvre dans des secteurs d’activité et des entreprises de tailles variés.

Son déploiement permet aujourd’hui d’affirmer que l’AFEST est une modalité pédagogique sur mesure qui favorise l’acquisition de compétences adaptées aux exigences du poste de travail. Au sein de la structure, elle favorise également une dynamique collective autour de l’apprentissage, l’Apprenant étant formé par des travailleurs en interne. Par conséquent, elle a un impact direct et positif sur les questions de professionnalisation, de reconnaissance des compétences, d’intégration et de fidélisation des professionnels.

Forte de ces constats, l’Aract Paca a souhaité expérimenter l’AFEST dans le cadre de formations certifiantes/qualifiantes et plus particulièrement dans le cadre de parcours VAE. Le point de départ est le suivant : les travailleurs fragilisés (exemples : premiers niveaux de qualification, en situation de handicap, séniors) ont des difficultés d’accès aux formations diplômantes. La VAE est un dispositif visant à favoriser la qualification et la certification mais les taux d’échec, d’abandon ou de validation partielle restent élevés compte tenu de difficultés rencontrées par les candidats durant leur parcours : soit les candidats n'ont pas l’expérience suffisante pour détenir l’ensemble des compétences visées par le diplôme, soit ils ne parviennent pas à expliciter et argumenter celles qu’ils détiennent.

Ces constats, partagés par le Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) d’Aix-Marseille, ont donc encouragé l’Aract Paca à lancer une seconde expérimentation visant à intégrer des AFEST dans un parcours VAE

Financée par l’ARS et conduite en partenariat avec le DAVA, elle avait pour objectif de voir dans quelles mesures l’AFEST favorise la validation des compétences.

Trois Apprenants, visant le diplôme d’État d’Aide-Soignant(e) et salariés des EHPAD Saint Barthélémy (Marseille) et l’Enclos Saint Léon (Salon de Provence), ont été accompagnés.

Voir le témoignage de l'EHPAD Saint Barthélémy

Les premiers constats attestent que l’AFEST permet de développer et justifier l’acquisition de compétences visées par le diplôme par les mises en situations réelles. Elle favorise également l’explicitation et l’argumentation des compétences détenues grâce aux séances de réflexivité. Enfin l’accompagnement sur mesure et l’implication de la structure dans la formation de l’Apprenant, lui permettent de gagner en confiance et ainsi, de vivre son parcours VAE plus sereinement.

Ces éléments, très encourageants, poussent aujourd’hui l’Aract Paca à projeter une expérimentation du même type, à plus grande échelle : le projet #CARE-SKILLS.

Le projet #CARE-SKILLS en résumé

Les bénéficiaires du projet :

Le projet se déploiera dans deux secteurs d’activités du Grand Âge, à savoir le sanitaire et le médico-social. L'expérimentation devrait être réalisée sur :

  • 10 structures (5 par secteur)
  • 3 Apprenants par structure (30 Apprenants au total).
  • 3 AFEST en moyenne par Apprenant (90 AFEST au total). Les Apprenants pourront bénéficier des AFEST en amont de l’oral devant le jury ou, suite à une non validation ou une validation partielle, pour encourager et préparer un second passage.

Les partenariats / co-financements :

Ce projet est mené en partenariat avec la Dreets, l’Agence Régionale de Santé, l’OPCO Santé, l’ANFH et le DAVA.

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