ACIA : Impacts du numérique sur les conditions de travail dans le secteur du sanitaire et du médico-social

Publié le 11/07/2023

Une Action Collective Innovante et Apprenante (ACIA)

pour accompagner les transformations numériques

dans le secteur du sanitaire et du médico-social

 
Le numérique s’impose dans le système de santé comme un levier de sa modernisation pour gagner en efficience, améliorer les parcours de soin et soutenir les professionnels de santé dans leur travail au quotidien. Si les potentialités offertes par le numérique sont réelles, des questions majeures se posent en matière d’inclusion des patients et des professionnels, de respect des libertés, d’anticipation et de maîtrise des impacts éthiques, de décloisonnement des acteurs de santé, et de transformation de l’expérience des professionnels. 
 
Les transformations numériques viennent ainsi bousculer l’organisation et les façons de travailler. Le contenu du travail, le rythme et les espaces de travail, les relations entre professionnels et avec les patients sont quelques-unes des dimensions qui évoluent du fait du numérique avec des effets positifs et négatifs en matière de qualité de vie au travail, de qualité du travail et de qualité de prise en charge. 

 

Se pose alors la question des objectifs à donner à ces innovations, des façons de les construire et des processus et conditions méthodologiques, organisationnelles et politiques qui vont permettre de garantir leur mise en œuvre dans les meilleures conditions. 

Contexte :

Depuis 2016, l’Aract Paca s’est engagée à accompagner la mise en place de démarche QVCT auprès d’établissements du secteur du sanitaire et du médico-social. Ces projets ont permis d’outiller et de faire monter en compétences les établissements participants.

Dans ce cadre, l’ARS Paca a conforté et poursuivi son partenariat à l’Aract Paca avec l’appel à projet Action Collective Innovante et Apprenant (ACIA) « Impacts du numérique sur les conditions de travail ».

Cet appel à projet s’est inscrit dans un dispositif porté par la DGOS et l’Anact. L’objectif était d’une part, de constituer au niveau national un accompagnement dans le cadre des transformations numériques articulé avec les supports existants. D’autre part, il s’agissait de mettre en œuvre des actions collectives mobilisant des acteurs à l’échelle des établissements, des groupements ou des territoires pour saisir, documenter et accompagner ces transformations.

Les objectifs :

L’appel à projet « ACIA numérique » a été une invitation à entrer dans le réel du travail des professionnels du secteur médical et médico-social à l’ère du numérique pour mieux saisir les transformations, appréhender leurs impacts en matière de qualité de vie au travail, nourrir des apprentissages et développer de nouvelles capacités d’action. 

Il s’inscrit dans le cadre de la phase exploratoire et vise la constitution d’ACIA(s) régionales (Actions Collectives Innovantes et Apprenantes) constituées de structures volontaires publiques ou privées animées par une dynamique réflexive pluriprofessionnelles. 

L’objectif de ces ACIA est d’explorer les usages de ces technologies en situation de travail, leurs impacts sur la qualité de vie au travail et les processus de transformation dans les secteurs médicaux et médico-sociaux pour produire des éléments de capitalisation croisés entre différents acteurs parties prenantes de la transformation numérique (directions d’établissement, partenaires sociaux, porteurs de projets, opérateurs techniques…). 

Il vise donc à identifier les établissements de santé et les établissements médico-sociaux des secteurs personnes âgées et personnes en situation de handicap, ayant déjà mis en place l’usage du numérique dans leur établissement, qui s’engagent à contribuer à une démarche d’exploration relative aux transformations numériques et à la qualité de vie au travail.

Les établissements participants à l’ACIA en Paca :

Un appel à candidature a été communiqué aux :

  • Établissements ayant déjà participé à des actions collectives 
  • Fédérations et OPCO qui ont été des relais d'informations auprès de leurs adhérents.

Lors de cet appel à candidature, l’ARS Paca et l’Aract Paca, pré-identifient 5 thématiques :

  • Logiciel métier (des outils au service des professionnels de la santé permettant de "réutiliser" les données cliniques générées au cours de la prise en charge, de favoriser la communication et la coordination des soins, d’accéder aux éléments de bonne pratique en fonction du profil du patient)
  • Téléconsultation, télémédecine (consultation médicale à distance. Le patient et le médecin échangent en direct via les nouvelles technologies de l'information et de la communication)
  • M-Santé ou Mobile-Santé (les pratiques médicales et de santé supportées par des appareils mobiles tels que les téléphones mobiles, les dispositifs de surveillance des patients et autres appareils sans fil)
  • DMP (carnet de santé numérique garantissant une circulation sécurisée de l'information entre professionnels de santé)
  • Robotique (robot médical permettant de gagner en termes de rapidité, précision et finesse du geste)

Cinq établissements ont participé à l’ACIA :

ETABLISSEMENT

EFFECTIF

(ETP)

ACTIVITES

THEMATIQUES

Établissement 1 :

EHPAD /SSR

74

EHPAD /SSR

Déploiement de l’outil informatique aux ASL : quels impacts sur les conditions et travail et la QVT ?

Établissement 2 :

EHPAD

184

EHPAD

Comment anticiper la nouvelle organisation de la pharmacie et sécuriser la prise en charge médicamenteuse ?

Établissement 3 :

Hôpital

1200/1500 + 300 médecins libéraux

Établissement sanitaire multidisciplinaire

Comment accompagner les changements des processus RH à travers la modernisation du logiciel de gestion des temps ?

Établissement 4 : Hôpital

2600 + 330 médecins libéraux

Établissement sanitaire multidisciplinaire (MCO)

Comment rendre accessible à tous les salariés l’outil informatique ?

Établissement 5 : Maison de santé

180

Maison d'accueil spécialisée et clinique psychiatrique

Comment mettre en place, utiliser et faire vivre la télémédecine en optimisant la charge de travail ?

 

Retour d'expériences en vidéo pour trois des établissements accompagnés.

EHPAD /SSR Les lauriers roses : Déployer l’outil informatique aux ASL.

 

 

Hôpital Saint-Joseph : Rendre accessible à tous les salariés l’outil informatique.

 

 

MAS les Iris : Mettre en place, utiliser et faire vivre la télémédecine en optimisant la charge de travail.

 

 

Conclusion

Ces accompagnements ont permis à travers le prisme de la démarche QVCT, d’aborder le sujet du numérique et des impacts sur les conditions de travail et la qualité de vie au travail des agents.

Les champs et enjeux de la QVCT ont été abordés à la fois individuellement et collectivement permettant ainsi d’identifier, pour chaque établissement, les points de vigilance à avoir et les axes d’amélioration.

Lors de cette ACIA, les thématiques étaient variées et les états de déploiement des outils numériques spécifiques à chaque établissement. La première étape de réalisation d’un diagnostic par le biais d’entretiens individuels et/ou espaces de discussion, a permis aux agents de faire part de leurs peurs et craintes quant à la mise en place de ces nouveaux outils.

« L’Aract nous a permis d’avoir une vraie photographie des attentes, des craintes, des écueils, des bénéfices, des limites que ce dispositif-là et sa mise en place pouvaient représenter pour les personnels » 

« Par l’intermédiaire d’un questionnaire […] On peut avoir aujourd’hui une photographie assez précise de ce qu’attendent et craignent les professionnels […] et donc pour nous, pouvoir construire derrière un plan d’actions qui soit le plus adapté possible pour arriver à faire en sorte que cette idée réponde aux professionnels et en bout de chaine aux résidents » 

La mise en place d’un comité de pilotage paritaire composé du trinôme et son implication tout au long de la démarche a démontré l’importance de l’adhésion managérial dans un projet d’accompagnement au changement.

S’ajoute la mobilisation et la participation active des agents sur des thématiques telles que le contenu du travail, les organisations du travail, les moyens mis à disposition, les compétences, …

« Quand vous voulez mener un projet à bien, c’est important d’avoir l’adhésion de tous, de consulter les acteurs qui seront présents. Ça a permis d’ouvrir le débat au sein des équipes, d’avoir les attentes, les retours, les craintes et donc de s’approprier le sujet en tant que tel »

Ce projet ACIA a permis de déconstruire les aprioris de la mise en place de nouveaux outils numériques et de co-construire les changements techniques, organisationnels et humains.

« L’enjeu de la QVCT avec les systèmes informatiques, pour bon nombre de salariés, c’est quelque chose de rebutant et donc à partir du moment où vous voulez toucher à cet outil, forcément, vous avez une levée de bouclier car les gens craignent des difficultés supplémentaires dans leur quotidien de travail. Tout l’enjeu c’est de leur montrer les avantages qu’ils peuvent tirer […] tout en les accompagnant »

Les conditions de réussite de la mise en place de la phase d’exploration ont été :

  • L’implication de la direction dans la démarche permettant aux agents de participer à cet accompagnement et notamment aux temps d’échange
  • L’identification des acteurs participants aux espaces de discussion : agents impactés dans leurs activités par la mise en place de l’outil numérique et des agents indirectement concernés (services supports, …)
  • Les échanges libérés, collaboratifs et participatifs entre professionnels pluridisciplinaires sur une thématique commune (identification de problématiques et recherche de solutions adaptées à la réalité du terrain). 

« Ces entretiens individuels, ce travail en groupe qui a pu être fait, l’objectif c’était vraiment de pouvoir en retirer les clés pour que le dispositif fonctionne demain »

« Il y a pleins d’autres aspects qui sont ressortis […] on s’est rendu compte qu’ils échangeaient très peu, chacun avait tendance à se cantonner à sa fonction […] et ça a permis de remettre un certain liant pour essayer de s’harmoniser donc y a eu un plus qui s’est dégagé et qui n’était pas attendu au départ »

  • La prise en compte des changements organisationnels et du contenu du travail lors des entretiens individuels
  • La communication auprès des agents directement concernés mais plus largement au sein de l’ensemble de l’établissement sur la participation et l’engagement dans l’ACIA et des actions qui en découlent
  • Les temps inter-établissements permettant d’échanger sur des difficultés rencontrées, des bonnes pratiques mises en place, des interrogations communes

Si l’état de déploiement de l’outil numérique au sein des établissements participants était différencié, des besoins similaires ont été identifiés pour permettre son implantation :

  • Une nécessaire montée en compétences et la formation du personnel
  • L’évolution du contenu du travail par la révision des fiches de poste
  • La communication et la valorisation de l’outil
  • La réalisation ou la mise à jour des procédures d’utilisation

La démarche d’ACIA permet d’identifier et d’aborder positivement certaines problématiques en amont, avant qu’elles ne deviennent des dysfonctionnements.

 

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