Nos missions

Intervenir en entreprise

La consultation ponctuelle, le diagnostic, l'accompagnement de projet, l'évaluation de réalisations permettent de construire et d'analyser les conditions de faisabilité d'un projet et de définir des pistes d'action. L'appui et le pilotage de projets permettent l'accompagnement des structures dans leur démarche d'amélioration des conditions de travail.

 

Developper et coordonner des projets collectifs

Pour répondre aux préoccupations communes d'entreprises d'une même branche, l'Aract Paca, à la demande des partenaires institutionnels, participe ou met en œuvre des actions collectives sectorielles et/ou territoriales visant à améliorer les conditions de travail : élaboration du cahier des charges, réalisation d'analyses préalables ou de diagnostics, conception méthodologique, coordinations des intervenants, évaluation de l'action.

 

Construire et diffuser de nouveaux outils et méthodes

A partir de ses interventions, l'Aract Paca privilégie le transfert d'expériences innovantes et contribue à la construction, à la diffusion d'outils et méthodes améliorant les conditions de travail. Ces outils et méthodes sont transmis lors de formations, séminaires, colloques, groupes de travail privilégiant les témoignages d'entreprises. Ils sont également diffusés à travers des publications, des guides sectoriels ou thématiques.

Nous créons également, en partenariat avec des experts et des témoins, des outils de sensibilisation sur des thématiques d'actualités, destinés aux structures, aux consultants et aux institutionnels afin de promouvoir l'amélioration des conditions de travail (vidéos d'animation, vidéos de témoignages, webinaires...).

 

Animer les réseaux de consultants

Dans le cadre de sa mission de transfert, l'Aract Paca anime plusieurs réseaux de consultants, avec ses partenaires institutionnels, sur les différents axes de travail. Cette animation est réalisée par la mise en place de réunions thématiques, de groupes de travail (réseau I3R Paca, réseau TMS Paca, réseau Appui Conseil RH, réseaux de partenaires…). 

 

Animer la Plateforme régionale QVT et la Charte Qualité de Vie au Travail en Provence-Alpes-Côte d'Azur®

Suite à la déclaration commune « Le partenariat régional sur la Qualité de Vie Travail en Paca » du 13 juin 2018 qui a fixé les orientations de la politique régionale QVT et officialisé la création du dispositif de Charte Qualité de Vie au Travail en Provence-Alpes-Côte d'Azur®. L'ensemble des partenaires (Direccte Paca, ARS Paca, CARSAT Sud-EST, ARCMSA, OPPBTP Paca-Corse, Aract Paca) ont souhaité la mise en place d’une plateforme régionale Qualité de Vie au Travail. 

La Plateforme régionale QVT a vocation à partager les initiatives et expériences afin de démultiplier et de valoriser les actions auprès des entreprises.

La Charte Qualité de Vie au Travail en Provence-Alpes-Côte d'Azur®, est issue d’une volonté de créer un cadre de référence pour les entreprises souhaitant s’engager dans une démarche d’amélioration continue de la Qualité de Vie au Travail.

L’Aract Paca anime ces deux dispositifs.

 

En lien avec ce sujet

lire la suite
Image
Visuel promotion charte QVT PACA

Charte Qualité de Vie au Travail en Provence-Alpes-Côte d'Azur®

Page

Charte Qualité de Vie au Travail en Provence-Alpes-Côte d'Azur®