Publié le 14/12/2023

L’innovation collective pour faire de l’amélioration des conditions de travail un facteur d’attractivité

 

Les employeurs du secteur sanitaire et médico-social rencontrent depuis plusieurs années et des difficultés structurelles de recrutement et d’attractivité, fragilisant le fonctionnement des établissements et services, et la qualité de prise en charge des patients et usagers. Le phénomène s’est accentué depuis la crise Covid, qui a fortement touché les établissements de santé et du médico-social en 2020. 

Consciente des difficultés grandissantes rencontrées par le secteur, l’ARS Paca a sollicité l’Aract Paca pour concevoir et déployer un projet d’expérimentation ayant pour objectif d’activer la démarche QVCT au sein des établissements, comme levier d’attractivité et de fidélisation du personnel.

En effet, l’attractivité ne peut être déconnectée des conditions de travail. Facteur d’implication des salariés et de fidélisation, la QVCT est un levier d’attractivité à la main des établissements, et in fine de leur performance globale.  

Présentation de l’expérimentation

Le projet Attractiv’QVCT ambitionne de démontrer, par l’expérimentation et l’innovation collective, que les établissements ont des marges de manœuvres pour améliorer leur QVCT et ainsi attirer des candidats et fidéliser le personnel. Intégrer les nouveaux arrivants, offrir des parcours professionnels évolutifs, favoriser la conciliation vie personnelle / vie professionnelle … sont autant de leviers d’attractivité à développer. 

Les objectifs du projet

Le projet prend appui sur les situations réelles de travail. Il ambitionne de créer une dynamique collaborative et apprenante (dite « Laboratoire ») pour faire émerger des solutions pragmatiques et innovantes. 

Il vise à :

  • Proposer les conditions d’émergence de leviers d'attractivité innovants par la mobilisation de l’intelligence collective, 
  • Faire la démonstration par l’expérimentation de démarche QVCT comme levier d'attractivité,
  • Favoriser les rencontres et les échanges de bonnes pratiques inspirantes, 
  • Impulser une dynamique de relations partenariales entre les acteurs / favoriser l’inter-professionnalité.

Les bénéficiaires du projet

Le projet se déploiera auprès des établissements du secteur Sanitaire et le Médico-social qui se porteront volontaires en région Paca. Il sera piloté en leur sein par un comité paritaire, réunissant direction, manageurs de proximité et représentants du personnel. 

La réalisation et le calendrier des "Laboratoires"

La Recherche Hackathon : de l’idéation au prototypage de solution

Sous forme d’ateliers collectifs de recherche d’actions, les laboratoires feront l’objet d’une animation de type « Hackathon » afin de favoriser, par l’intelligence collective, l’éclosion de solutions innovantes (idéation). Elles seront ensuite modélisées de manière à être expérimenter (prototypage).

Pour aller à la rencontre des établissements et couvrir au mieux le territoire, 3 Hackathons sont proposés de manière successive dans les trois zones suivantes : 

  • Alpes Maritimes 06 / Var 83
  • Bouches-du-Rhône 13 / Vaucluse 84
  • Alpes-de-Haute-Provence 04 / Hautes-Alpes 05

 Chaque hackathon se déroule sur deux matinées :

  • 1ère matinée : problématisation et idéation
  • 2eme matinée : prototypage

Le Testing : expérimenter le prototype

A la suite de chaque hackathon, une phase de test est mise en place dans les établissements volontaires. L’Aract Paca apportera un appui spécifique à deux d’entre eux. 

Pour être probant, le testing sera réalisé à petite échelle (un service, une équipe) pour permettre son évaluation et mobiliser un minimum de ressources. L’objectif est de tester la faisabilité du prototype et d’en évaluer les résultats.

A l’issue du projet, un travail de synthèse et de capitalisation sera effectué dans l'objectif de tirer des enseignements et de les partager à l’ensemble des acteurs du secteur.

 

Infographie Attractiv'QVCT

 

Lancement du Laboratoire 2 : Alpes de Haute Provence et Hautes Alpes

Vous souhaitez participer à ce projet, dès le 5 février 2024, téléchargez le dossier candidat ! *

Téléchargez le dossier

*Informations et critères de sélection dans le dossier

 

Voir le replay de présentation du lancement du Laboratoire 2