Vous êtes consultant en ressources humaines et vous souhaitez accompagner une entreprise dans le cadre du dispositif Prestation Conseil en Ressources Humaines ?
Les petites voire très petites structures n’ont pas toujours le temps ni les moyens de prendre le recul nécessaire à la pratique au quotidien de la fonction RH, voire de maîtriser l’ensemble des obligations qui s’imposent à elles.
Le dispositif "Prestation Conseil en Ressources Humaines" créé par l’État en 2016 (Instruction n° DGEFP/MADE/2016/66 du 8 mars 2016) vise à faciliter l’accès pour les très petites entreprises (TPE) et les petites et moyennes entreprises (PME) à une prestation de conseil en ressources humaines.
Appuyée par l’Aract Paca, la Dreets Paca déploie ce dispositif sur la Région Paca à travers des porteurs qui sont pour la plupart des OPCO.
La prestation de conseil doit permettre :
- D’aider l’entreprise à repérer les axes d’amélioration de sa gestion des ressources humaines en lien avec sa stratégie et son développement économique
- De construire des outils opérationnels et un plan d’action partagé (direction-salariés-représentants des salariés)
- D’accompagner la mise en œuvre des actions en rendant l’entreprise autonome par l’appropriation des outils mis à disposition.
Dans le cadre de la crise sanitaire et jusqu’à la fin de l’année, la participation de l’Etat et le périmètre des prestations sont élargis (Instruction n° DGEFP/MADEC/2020/90 du 4 Juin 2020).
La Dreets peut apporter un appui financier à l’entreprise pour la réalisation de la prestation. La demande est effectuée par l’entreprise auprès de son OPCO.
Vous êtes consultant-e, spécialisé-e dans le domaine des RH, vous répondez à un cahier des charges précis, vous pouvez apporter des réponses à leurs besoins exprimés, et traduire les attentes en préconisations immédiatement applicables dans l’entreprise.